AQD6_ajo9NfjES03mEUafekn4XcGH82vNUl1zCsRfvS7zI5k9txBDI3rEQJecc8i4gF7LCrDNrjt6IehYjWASOWPVmaC4F5l5VxHupxTUk
Bordeaux & voyages

4 jours à Koh Lipe

Après 3 jours agréables à Koh Lanta, direction la dernière étape du voyage pour 4 nuits sur la petite île paradisiaque de Koh Lipe. C’est l’une des îles les plus au sud de la Thaïlande, juste à côté de la Malaisie et l’île de Langkawi que vous pouvez rejoindre en bateau depuis Koh Lipe.

Sunrise Beach – Koh Lipe – Thaïlande

Rejoindre Koh Lipe

Depuis Koh Lanta, j’ai pris un bateau pour Koh Lipe, un speed boat à proprement dit. Je suis passé par l’hôtel de Koh Lanta (le Chom Dao Resort) pour réserver et je n’ai rien eu à gérer : un 4×4 est venu nous chercher pour nous emmener au port après avoir récupéré d’autres voyageurs en route. Pendant le trajet, c’était l’occasion de discuter avec un couple (une allemande et un américain) qui faisaient un tour du monde. En passant par l’hôtel non seulement je n’ai rien eu à gérer et j’ai même pu négocier un petit peu le prix. Tout le monde se connaît là-bas, le gérant de l’hôtel a sûrement pris une commission et on était content pour lui, c’était aussi une manière de le remercier pour son accueil. Vous pouvez retrouver d’autres conseils pour voyager dans cet article.

Il est environ 13h30, après 3 heures de speed boat plutôt confortables malgré quelques grosses vagues qu’on a tapées un peu fort, on arrive à Koh Lipe. On vous demandera de vous enregistrer et de payer un droit d’entrée (200 Baht par personne soit un peu plus de 5€) pour garantir l’entretien de l’île. En pratique Koh Lipe est une île plutôt propre même s’il y a encore des progrès à faire.

Loger à Koh Lipe

Il y a peu de logements sur l’île et vu qu’on a réservé 10 jours avant (quand on était à Chiang Mai), il restait peu de choix. On a choisi le Bayview Sunset et c’était très bien même si un peu plus cher que ce qu’on comptait dépenser, aucun regret avec le recul. L’hôtel propose un service de tuk-tuk pour rejoindre la main street si vous ne voulez pas marcher (10 minutes de marche).

Les plages à Koh Lipe

On a passé notre temps entre la Sunrise Beach le matin et jusqu’en début d’après-midi puis la Sunset Beach en fin de journée (au pied de l’hôtel) à profiter de la plage, à déguster du poisson frais grillé sur la plage et boire des jus de fruits frais. On faisait des pauses à l’ombre pour la pause déjeuner par exemple, il faisait très chaud en janvier.

Snorkeling à Sunrise Beach

On a loué un masque et tuba à la journée et on a fait un peu de snorkeling côté Sunrise Beach. Il y a des boutiques dans la main street, comptez 50 Baht pour du matériel en silicone (de meilleure qualité), c’est vraiment rien. Il y a des jolis petits poissons à voir, ne vous attendez pas à un aquarium grandeur nature non plus. Voici ce que vous pouvez voir sous l’eau (photo avec une modeste Gopro 4).

Snorkeling à Koh Lipe – Thaïlande
(photo GoPro 4)

Le jour suivant, on a repris les masques mais l’eau était agitée et on ne voyait pas grand chose. Ne soyez pas surpris si certains poissons viennent vous croquer, au début ça surprend vraiment mais après on en a rigolé, surtout quand on entendait et voyait les autres touristes se faire mordre à leur tour. Ne craignez rien, ce sont des tous petits poissons qui ne font que défendre leur habitat car ils se sentent en danger même en restant à distance raisonnable.

Les long-tail boats à Sunrise Beach – Koh Lipe – Thaïlande

Pattaya Beach

Au sud, Pattaya est la plage où les bateaux arrivent et repartent des autres îles, on y a mangé un midi à l’ombre des arbres. On a complètement préféré le calme de Sunrise Beach. Il y a des restaurants qui servent du poisson grillé tout le long de la plage. Le dernier dîner on s’est fait plaisir avec un poisson grillé, frais de la pêche du jour, les pieds dans le sable sur la plage. Les poissons sont présentés sur un étal et vous choisissez celui que vous souhaitez manger. On s’est littéralement régalés !

Poisson frais grillé sur la plage de Koh Lipe – Thaïlande

Bulow Beach

Je n’avais pas forcément fait de recherches sur Koh Lipe avant de partir mais quand je vois les images de Bulow Beach, j’ai des frissons. C’est une petite avancée de sable blanc qui vient se jeter dans l’eau turquoise, je vous conseille d’aller y faire un tour.
Quoi qu’il arrive, soyez rassurés, vous trouverez de l’eau turquoise tout autour de l’île !

Je vous conseille aussi d’aller faire un tour du côté de Sanom Beach.

Petit-déjeuner gourmand à Koh Lipe

Le matin, on s’était trouvé un petit spot pour le petit-déjeuner, le Island Café, si bien que la gentille proprio nous reconnaissait. Elle était contente et amusée de voir qu’on revenait chaque matin – et je dois l’avouer plusieurs fois pour des glaces maison au goûter ou en dessert. C’était délicieux et varié !

Le dernier jour on a changé d’adresse et on a déjeuné au Bloom Café, c’est très beau et le petit-déj était gourmand, la photo parle d’elle-même. Ils font aussi auberge de jeunesse. Vous pourrez retrouver toutes les adresses dans cet article.

La belle vie à Koh Lipe

J’ai de très bons souvenirs de cette île qui est relativement paisible, le midi j’allais notamment chercher pieds nus des grillades sur des petits stands sur le chemin de la Sunrise Beach – à déguster à l’ombre d’un parasol sur la plage, accompagné d’un jus frais de passion, qui dit mieux.

On a croisé un couple de français qui revenaient d’une journée de pêche en mer, si vous avez du temps ou si vous aimez ça, c’est une bonne idée de sortie.

Sunrise Beach – Koh Lipe – Thaïlande

Le fameux Foot Spa à Koh Lipe

Dans l’article sur Railay Beach, je vous racontais le moment où mes pieds étaient irrités après avoir marché sur le sable à marée basse. À Koh Lipe, il y avait pas mal d’endroits qui proposaient des « foot spa », vu que j’avais beaucoup marché dans le sable et pieds nus sur l’île, je me suis dit que ce serait bien de leur offrir un moment pour se régénérer. Je rigole encore de ce moment en écrivant ces mots. Je n’ai pas pris de photos !

Tout commence bien quand on m’embaume les pieds avec des cotons confortables enduits d’une lotion. Plus les minutes passent et plus je commence des picotements. Au bout de plusieurs minutes, ce n’est plus tenable, c’est comme si on avait mis de l’alcool sur une plaie à vif comme sensation. Je tiens encore quelques minutes et puis je demande à la masseuse de m’enlever ça tout de suite (gentiment biensûr). Tout le salon me regardait amusé, y compris Alice alors que je souffrais (rires !). La masseuse m’a directement mis les pieds dans un bac d’eau pour apaiser cette sensation de brûlure ! Ce n’était pas encore fini, le limage arrivait. Entre la sensation de chatouillement du limage et la douleur de la lotion, je dansais sur mon siège, entre rires et douleur. La masseuse ne savait pas quoi en penser mais elle continuait quand même !

Au final je ne pouvais plus poser les pieds parterre tellement le soin les avait décapés. J’ai peiné à marcher jusqu’à un tuktuk qui nous a ramené à l’hôtel. Je me rappellerai d’un gars qui m’avait regardé amusé au début et dont le visage se crispait au fur et à mesure qu’il me voyait. Je lui ai glissé un petit « good luck » en partant. Ça a pris plusieurs semaines à cicatriser mais je n’ai jamais eu les pieds aussi beaux et doux. J’ai vraiment souffert mais ça en valait la peine car mes pieds étaient très abîmés avec le sable et le sel.

Sunset Beach – Koh Lipe – Thaïlande

Retour à Bangkok

Pour le trajet retour vers Bangkok, je n’ai pas forcément optimisé car j’avais réservé mon billet d’avion de Phuket vers Bangkok avant de décider d’aller à Koh Lipe.

Mon long trajet de Koh Lipe à Bangkok

J’ai donc du prendre, depuis Koh Lipe, un bateau jusqu’à Pak Bara (1h30 en speed boat) puis un minivan collectif jusqu’à Trang (2h30). De là on a attendu un bus pour nous emmener jusqu’à Phuket (4 heures) où on a demandé à descendre en route au niveau de l’aéroport pour éviter de faire l’aller-retour Phuket <-> aéroport. On a ensuite pris un avion à destination de Bangkok (1h30) pour notre vol retour vers Paris le lendemain. Le trajet nous a clairement pris la journée. Je ne regrette pas d’avoir fait ce trajet pour profiter de Koh Lipe et je le referai sans hésiter.

Le ciel au lever du soleil le dernier jour – Koh Lipe – Thaïlande

Un trajet plus optimisé de Koh Lipe à Bangkok

Après coup, si vous êtes à Koh Lipe, je vous conseillerais plutôt de rejoindre l’aéroport de Hat Yai à environ 2 heures de Pak Bara, puis de prendre un vol pour Bangkok, ce sera plus court et plus simple.

On a pris une nuit au Dwella Suvarnabhumi, un hôtel simple à côté de l’aéroport international de Bangkok, histoire de partir frais pour notre vol retour. Le transfert aéroport était inclus à l’arrivée la veille et le lendemain dans l’autre sens, c’était vraiment pratique et confortable !

Laisser un commentaire