AQD6_ajo9NfjES03mEUafekn4XcGH82vNUl1zCsRfvS7zI5k9txBDI3rEQJecc8i4gF7LCrDNrjt6IehYjWASOWPVmaC4F5l5VxHupxTUk
Bordeaux, voyages & bonnes adresses

Biosphère de Sian Ka’an

Journée en bateau dans la biosphère de Sian Ka’an

En préparant mon voyage, j’ai lu qu’on pouvait accéder à cette biosphère et observer les dauphins en liberté au sud des côtes de Tulum. Une fois sur place, j’ai été agréablement surpris par la prise de conscience environnementale des mexicains quant à cette biosphère.
La biosphère de Sian Ka’an à Tulum est une réserve naturelle protégée à laquelle les humains peuvent accéder dans certaines limites.

Vents et palmiers – Biosphère de Sian Ka’an

Sian Ka’an, un écosystème protégé

Concrètement, un nombre limité de bateaux y sont admis chaque jour pour préserver la faune et la flore. Seules les crèmes solaires bio-dégradables sont autorisées car respectueuses de l’environnement. Je vous conseille d’en acheter avant votre départ – j’utilise EQLove – (celles vendues à Tulum n’étaient vraiment pas top). EQLove a vraiment amélioré les textures de ses crèmes depuis 2018, je suis bien plus satisfait des nouvelles que j’ai encore utilisées en Thaïlande en janvier 2020. Si vous n’en avez pas, vous devrez vous baigner tout habillé.

Protégez-vous avec une crème solaire éco-responsable

Je me répète, il fait très chaud et le soleil tape très fort au Mexique. Alice en a payé le prix fort. On a passé une bonne partie de la journée à proximité de l’eau – sur le bateau et à se baigner – je ne vous apprendrai pas que la réverbération y est bien plus importante. Le soir même, elle était clouée au lit pendant 24 heures suite à cette insolation.

Traversée de la biosphère en lancha

Après un trajet cahotique en van, une fois n’est pas coutume au Yucatán, on embarque à bord d’une lancha pour aller observer les dauphins et tortues dans leur milieu naturel. Pendant le trajet en bateau jusqu’à la zone où on peut les observer, on traverse une mangrove où l’on peut observer des oiseaux, ce n’est pas ce que j’ai préféré mais c’est sympa. On aurait aussi pu faire de la plongée mais la mer est trop agitée ce jour-là. Impossible également de faire voler le drone, on est dans une biosphère, les oiseaux sont ici chez eux et protégés.
Cette sortie était mon cadeau d’anniversaire à Alice, c’était son rêve de voir des dauphins en liberté. C’est un des exemples que je donne dans mon article consacré aux conseils pour voyager.

Cocotiers – Punta Allen

Poissons grillés à Punta Allen

Après avoir observé plusieurs groupes de dauphins, toujours très joueurs et quelques tortues, on débarque au petit village de pêcheurs de Punta Allen. Le déjeuner y est servi sous forme d’un généreux buffet composé notamment de poissons frais grillés, un régal de déguster ça sous les palmiers avec vue sur les eaux turquoises de la réserve. Vous reconnaîtrez sur la photo ci-dessous les fameuses Marquesitas dont je parle dans mon article sur Mérida. J’ai tellement bien mangé avec le buffet que je ne goûterai même pas aux « crêpes croustillantes » mexicaines de Punta Allen.

Punta Allen – Village de pêcheurs

Baignade dans une piscine naturelle

Mais ce n’est rien à côté de la baignade qui m’attend dans la piscine naturelle à quelques encablures d’ici en bateau. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs : la couleur de l’eau y est incroyable et sa température avoisine les 30 degrés. Je n’aurais pas dit non à rester un peu plus longtemps.

C’est une des rares fois pendant mes voyages où j’ai participé à une « activité organisée en groupe », mais sans regrets, ça n’avait absolument rien à voir avec un piège à touristes. D’ailleurs nous étions moins d’une dizaine ce jour-là.

Pour ceux qui seraient intéressés, je suis passé par l’agence Paseo Tours qui propose des visites en français.

Laisser un commentaire