AQD6_ajo9NfjES03mEUafekn4XcGH82vNUl1zCsRfvS7zI5k9txBDI3rEQJecc8i4gF7LCrDNrjt6IehYjWASOWPVmaC4F5l5VxHupxTUk
Bordeaux, voyages & bonnes adresses

2 jours à Ericeira

Surf & poissons frais grillés

Après moins d’une heure à voir défiler les paysages vallonnés depuis Lisbonne, j’aperçois l’océan et Ericeira où j’ai prévu de passer deux nuits. Le vent souffle et les vagues rugissent, ce qui n’empêche pas quelques enfants de profiter d’une dernière baignade de la journée.
Plus loin, ce sont quelques surfeurs qui attendent la vague aux lueurs du soleil couchant.

Les surfeurs – Ericeira

En se rapprochant à pied vers le coeur du village, des délicieuses effluves de poissons grillés se font déjà sentir – de bonne augure pour le dîner.

J’ai choisi une sole fraîche grillée au resto Ti Matilde. En fait quand vous arrivez dans ce resto, vous pouvez voir les poissons de la pêche du jour et le cuistot qui grille les poissons au charbon de bois dans la cuisine ouverte. Ce soir là j’ai choisi une sole à partager à deux, elle était grillée à point et
délicieuse. Je pense qu’on a payé moitié prix par rapport à la France, ça vaut vraiment le coup.

Ericeira : un spot de surfeurs

Comme je le disais avant, Ericeira est une ville de pêcheurs mais aussi un repère de surfeurs et on y trouve de nombreux shops avec des planches et des accessoires. Vu qu’il ne faisait pas vraiment beau, j’en ai profité pour me trouver un nouveau chapeau – j’avais oublié le mien dans un tuk-tuk au
Sri Lanka et j’en n’avais pas retrouvé un bien depuis.

Une journée à Ericeira

Ericeira se fait facilement en une journée, j’ai bien aimé ses petites rues pavées avec les azulejos aux murs et sa douceur de vivre. Il y a quelques belles adresses notamment le Green is Good (GiG) – une cantine healthy et délicieuse. Il y a un peu d’attente, ce qui traduit simplement le fait que tout est préparé sur place et à la main.

J’ai logé sur les hauteurs d’Ericeira à quelques minutes en voiture du centre – un Airbnb très charmant avec piscine et l’hôte était très agréable (l’annonce n’est plus disponible en ce moment). À Ericeira, il y a un grand parking au bord de l’eau au nord d’Ericeira à partir duquel on peut ensuite tout faire à pied. J’avais prévu deux nuits pour avoir le temps d’aller à Sintra et de surfer mais la météo en avait malheureusement décidé autrement.
Tout ça ne m’a évidemment pas empêché de prendre une bonne glace chez Nutwood.

Glaces chez Nutwood – Ericeira

Après avoir surfé (ou plutôt essayé) au Sri Lanka sans avoir pris de cours, je m’étais promis d’en prendre à Ericeira. Encore une fois les planètes n’étaient pas alignées : la marée était haute et les conditions défavorables.
Pour rejoindre la grande plage Foz do Lizandro ci-dessous, descendez vers le sud.

Je quitte donc Ericeira avec un léger sentiment d’inachevé mais je sais que je reviendrai !

Rua Da Assunçáo – Ericeira

Sintra

Sintra était enfouie dans une brume inhabituelle pour un mois d’août. Impossible donc de découvrir son fameux Castelo Dos Muros rouge et jaune. Comme nous l’a confié le gars qui vérifiait les tickets à l’entrée, ce temps était digne d’une journée d’hiver. Idem le lendemain. D’autre part, j’ai trouvé que le village de Sintra avait peu à offrir, un peu victime de son succès et plus vraiment authentique.
Je n’ai aucune photo intéressante à vous partager de là-bas.

Suggestions à Ericeira

Si vous voulez loger dans un bel endroit, je vous recommande l’hôtel You & The Sea.
Quant aux cours de surf, l’hôte du Airbnb nous avait recommandé de passer par Ericeira Waves.
Si vous avez du temps, descendez jusqu’au joli village de Azenhas Do Mar, à 30 minutes au sud d’Ericeira.

Laisser un commentaire