AQD6_ajo9NfjES03mEUafekn4XcGH82vNUl1zCsRfvS7zI5k9txBDI3rEQJecc8i4gF7LCrDNrjt6IehYjWASOWPVmaC4F5l5VxHupxTUk
Bordeaux & voyages

Mon matériel photo en voyage

Sur Instagram, vous me demandez souvent ce que j’emporte dans mon sac à dos pour faire mes photos en voyage. Dans cet article je vous propose donc de vous présenter mon matériel photo que j’emmène en voyage.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils, on en parle avec plaisir en commentaires !

Mon appareil photo

Mes débuts chez Nikon

J’ai débuté avec un Nikon D3100 qu’Alice avait acheté vers 2010. Je l’utilisais en automatique car je ne savais pas vraiment m’en servir. Un jour je me suis dit que c’était dommage d’avoir un reflex et de ne pas savoir l’utiliser. Alors j’ai regardé des tutos, je suis passé en mode manuel et je me suis entraîné jusqu’à comprendre à quoi servait chacun des paramètres de base et comment les utiliser pour développer ma créativité.
Rapidement, je me suis rendu compte que j’étais limité avec ce modèle – notamment car je souhaitais faire de la vidéo.
Biensûr ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe mais avoir du bon matos ça aide quand même.

Je suis passé chez Sony

Pour moi c’était impensable, dans un premier temps, d’avoir un appareil pour la photo et un autre pour la vidéo. Je me suis donc fait conseiller et je me suis tourné vers le très bon boîtier hybride
Sony a7iii (lire « a7-3 » ) qui est polyvalent.
Je l’utilise depuis 1 an maintenant et j’en suis vraiment satisfait tant en photo qu’en vidéo.
J’ai également choisi un objectif qui me permet d’être polyvalent pour la plupart des situations.
J’ai choisi le GMaster 24-70mm f2.8 – GMaster c’est la Rolls des objectifs Sony. En voyage c’est un régal autant pour les paysages que les portraits ! À l’avenir, j’aimerais acquérir un nouvel objectif plus compact et plus léger pour shooter en ville par exemple et certaines de mes prestations pro.
Acheter mon appareil Sony

Je ne vais pas vous détailler toutes ses caractéristiques techniques ici, ce serait bien trop long et ennuyeux. Voici donc une vidéo de présentation du Sony a7iii :

Les accessoires pour mon appareil photo Sony a7iii

Un filtre ND/PL variable (2-32)

C’est le moment où vous vous dites que je commence à parler chinois. Rassurez-vous, c’est très simple à comprendre : considérez ce filtre comme des lunettes de soleil pour votre appareil photo.
ND signifie Neutral Density et permet de laisser entrer moins de lumière sur le capteur de votre appareil sans modifier les teintes. J’ai choisi un filtre variable pour n’en avoir qu’un seul à emporter.
PL signifie polarisant, autrement dit qui enlève les reflets, c’est très pratique pour les reflets sur l’eau ou les vitres par exemple.
Sans rentrer dans les détails techniques, ce filtre est surtout utile en vidéo quand l’environnement est très lumineux et pour garder un look cinématique.
Acheter mon filtre – Plusieurs diamètres sont disponibles.

Batteries et cartes mémoires

Pour sauvegarder mes photos et vidéos, j’utilise des cartes mémoires Sony 64Go capables de
« recevoir » beaucoup d’informations en peu de temps notamment quand je filme en 4K.
J’en emporte 2 avec moi en voyage pour être tranquille.
Acheter mes cartes mémoires – Plusieurs capacités sont disponibles

Même si la batterie a une très bonne autonomie, j’en ai acheté une seconde pour être tranquille si j’utilise beaucoup mon boîtier au cours d’une journée.
Acheter ma batterie

Des chargeurs existent pour charger plusieurs batteries à la fois, je n’en ai pas encore mais c’est pour bientôt.
Acheter mon chargeur ici

Alice m’a offert une sangle personnalisée en cuir qui est bien plus jolie que celle vendue avec l’appareil.

Pour la vidéo – Stabilisateur DJI Ronin-S

Pour filmer, même si le boîtier Sony est stabilisé ce n’est pas suffisant pour avoir des belles images bien stables. J’utilise donc le stabilisateur Ronin-S de chez DJI. J’en suis vraiment satisfait, c’est un excellent produit et il supporte parfaitement le Sony et mon objectif 24-70.
Acheter mon stabilisateur Ronin S
Je vous conseille aussi d’aller voir leur nouveau modèle Ronin-SC destiné aux configurations un peu plus légères.

Le « Pola » Instax Mini

S’il y a un truc que j’aime beaucoup c’est le « Pola » Instax Mini qui permet de sortir des photos sur le moment ! Je ne prends que rarement le temps d’imprimer les photos que je fais avec mon appareil alors ça permet d’avoir des photos de voyage imprimées plutôt que de les voir uniquement sur un écran. J’en ai accroché partout dans mon appartement !
Acheter mon Instax Mini

Mon drone

Les drones DJI sont vraiment faciles à prendre en main et à utiliser – même si vous n’en n’avez jamais piloté ! Renseignez-vous bien quand même avant de les utiliser en voyage.

Mon drone – Mavic 2 Pro

DJI Mavic 2 Pro

J’ai choisi le Mavic 2 car c’est un modèle semi-pro qui est extrêmement compact et pliable donc
parfait pour les voyages ! Ce qui me fascine à chaque fois c’est le concentré de technologie dans ce drone si compact : la qualité des images est dingue et l’autonomie de 31 minutes est vraiment confortable.
J’avais un Bebop 2 de chez Parrot avant et le Mavic 2 Pro a clairement changé ma vie (ou mes images aériennes tout du moins) !
Acheter le Mavic 2 Pro

DJI Mavic Mini – Pour commencer

Pour ceux qui veulent commencer avec un drone je vous recommande de vous tourner vers le dernier né de chez DJI : le Mavic Mini. C’est un drone incroyable pour sa taille et son prix (399€). Si vous voulez ramener des belles images de vos voyages, je vous le recommande vivement !
En 3 chiffres : 249 grammes, vidéo 2,7K et jusqu’à 30 minutes de vol !

Le Mavic Mini (image DJI)

Les batteries du Mavic Mini sont très bon marché et vous pouvez personnaliser votre Mavic Mini avec des kits créatifs – ils sont vraiment très forts chez DJI !
Acheter le Mavic Mini

DJI Mavic Air 2 – Parfait pour les voyages

Mavic Air 2 (image DJI)

Si je n’en avais pas déjà un, c’est le drone que j’achèterais pour voyager !
Je pense que c’est le meilleur ratio taille/poids/qualité/prix sur le marché actuellement. La transmission entre la radiocommande et le drone a été améliorée et des capteurs de détection d’obstacles ajoutés ce qui vous permet de voler en toute sécurité.
En 3 chiffres : 570 grammes, vidéo 4K et jusqu’à 34 minutes de vol.
Acheter le Mavic Air 2

Mes accessoires pour le drone

Sur les liens que je vous ai partagés avant, DJI vous propose d’acheter des kits d’accessoires
« Fly More Combo« . À vous de voir si vous avez vraiment besoin de tout.
Personnellement, j’ai préféré n’acheter que des batteries supplémentaires car ça me suffisait.
N’hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet, on en discute avec plaisir !
Comme pour mon appareil photo, j’utilise des filtres ND/PL pour mon drone. Encore une fois, pour enlever les reflets sur l’eau c’est vraiment top ! Les filtres variables n’existent pas encore pour les drones. J’ai donc pris un kit ND/PL 4/8/16 chez PolarPro, ils sont top. Biensûr il existe d’autres kits.
Acheter mes filtres

Mes filtres PolarPro pour mon Mavic 2 Pro

J’ai acheté 2 batteries supplémentaires pour ne pas me priver de voler en voyage !
Même si j’ai une autonomie théorique de 31 minutes avec le Mavic 2 Pro, je préfère assurer le coup.
Acheter ma batterie

J’emporte aussi avec moi un jeu d’hélices supplémentaires en cas de dommages, je ne m’en suis jamais servi mais ça peut toujours être utile.
Acheter mes hélices

J’utilise une carte mémoire micro SD 64Go de chez SanDisk.
Cette carte mémoire me permet d’enregistrer des vidéos en 4K et pour être large en stockage j’en emporte toujours 2 avec moi.
Acheter ma carte mémoire

Pour transporter mon drone, j’ai trouvé une marque qui s’appelle PGYTech et qui propose des pochettes fiables et solides.
C’est pratique quand je ne souhaite pas prendre mon sac à dos avec tout le matos.
Acheter ma pochette

Ma pochette PGYTech pour mon Mavic 2 Pro

Mon sac à dos

En parlant de sac à dos, j’ai d’abord utilisé un sac de la marque Lowepro pour mon matériel.
Il est très léger et solide, les compartiments intérieurs sont personnalisables et j’y accrochais même mon trépied avec les élastiques prévus à l’extérieur donc je ne peux que vous le recommander !
En plus, il passe en bagage cabine en avion.
Acheter mon sac Lowepro

Pour mon utilisation pro, je ne pouvais ni mettre mon Mac ni mon stabilisateur Ronin dedans donc j’ai opté pour un modèle un peu plus grand de la marque PGYTech (la même marque que ma pochette pour le drone). Je l’ai utilisé en Thaïlande et même s’il est un peu lourd entièrement chargé (jusqu’à 15 kilos), j’aime bien les nombreux compartiments personnalisables et les sangles extérieures notamment pour transporter mon trépied. Il est très solide pour tout transporter en sécurité. Il y a plein de petits rangements pratiques et même une pochette indépendante pour n’emporter qu’une partie de votre matos. Biensûr il passe en bagage cabine en avion.
Acheter mon sac à dos PGYTech

Mon trépied

J’en avais un de la marque Manfrotto qui a fini par lâcher d’usure à la fin du trip au Sri Lanka après des longues années de bons et loyaux services. J’ai fini le voyage en l’utilisant avec un morceau d’écorce de coco pour le caler ! C’était son dernier voyage mais vu que j’en étais satisfait, j’ai repris la même marque – c’est une référence en la matière. Solide, léger et compact.
Acheter mon trépied

Gopro

Enfin, pour faire des images sous l’eau j’utilise actuellement une GoPro Hero 4 Black – ça fait le job mais elle est assez ancienne et la qualité des images n’est pas au top.
J’aimerais bien acquérir la dernière GoPro 8, mais ce n’est pas ma priorité dans mes équipements.
J’utilise aussi un dôme pour faire des images où on voit en même temps sous et à la surface de l’eau.
Acheter ma GoPro 8 et le dôme

Stockage – Mes disques durs

Une fois rentré de voyage – quand je ne le fais pas pendant le voyage – je crée systématiquement une copie des images du voyage. On ne sait jamais, les cartes mémoires restent des éléments fragiles et un accident est vite arrivé. Exit les bons vieux disques durs, je suis passé au SSD et j’ai choisi le modèle T5 (1To – existe aussi en 250/500Go et 2To) de chez Samsung. Il fait la taille d’une carte de crédit et pèse 50 grammes, c’est le top, j’en ai pris deux direct.
Acheter mon disque dur – Je vous recommande également la pochette

Mes disques durs SSD dans leur pochette

Mon assurance

Biensûr tous ces équipements ont un prix c’est pourquoi ils sont tous assurés contre la perte, la casse et le vol. J’ai choisi Parachut Assurances car ils proposent des formules à la carte. Je n’utilise pas toujours tout mon matos, je peux donc assurer mes équipements quand j’ai prévu de les utiliser. Si vous utilisez votre appareil et votre drone uniquement en voyage, ça permet de ne pas payer une assurance toute l’année pour rien ! Ils assurent aussi beaucoup d’autres choses : les planches de surf, les VTT, l’électroménager, les équipements de la maison et du jardin et beaucoup d’autres choses. Leur service est top.

Note à mes lecteurs :
Certains liens de ce blog sont affiliés, c’est-à-dire que je perçois une petite commission quand vous achetez via ces liens. Les prix restent inchangés pour vous.
Cette commission me permet de payer les frais liés à l’hébergement et la mise en ligne de ce blog.
En achetant via mon blog, vous soutenez mon travail et je vous en remercie sincèrement !

Laisser un commentaire