AQD6_ajo9NfjES03mEUafekn4XcGH82vNUl1zCsRfvS7zI5k9txBDI3rEQJecc8i4gF7LCrDNrjt6IehYjWASOWPVmaC4F5l5VxHupxTUk
Bordeaux & voyages

New-York [2018]

Février 2018

Voyage au Yucatán, un état du Mexique. Le rapport avec New-York ?
En cherchant des billets d’avion pour le Mexique sur Skyscanner, je tombe sur des billets pas chers avec une escale à New-York. Quitte à passer par New-York, Alice me dit enthousiaste : « autant y rester quelques jours ». Bonne idée !
On décide donc de rajouter 4 jours au voyage au Mexique : 4 jours à New-York et 2 semaines au Yucatán comme prévu.
Biensûr le prix du billet avec l’escale de plusieurs jours n’était pas plus cher qu’un vol direct. Bon par contre le budget global du voyage en a pris un coup !

Cette fois-ci, pas de programme millimétré, simplement des choses que je n’ai pas pu faire lors de mon premier voyage à New-York et refaire certaines choses que j’ai vraiment aimé.

Les vols

Pas question non plus de passer à nouveau par une agence : j’ai réservé le vol direct Paris <-> New-York avec Norwegian et mon hôtel sur Booking. Puis j’ai pris mes billets à part avec American Airlines pour les vols New-York <-> Mexique.
Il y a des trains directs depuis Bordeaux vers l’aéroport Charles-De-Gaulle, c’est très pratique de ne pas passer par le centre de Paris. Les vols vers les USA sont souvent l’après-midi donc même en prenant une marge de temps ça se fait bien dans la journée.
Les billets avec Norwegian sont disponibles à partir de 300€ l’aller-retour par personne (sans repas ni bagage en soute). Corsair et Air France proposent maintenant aussi des tarifs très attractifs !

L’hôtel

Changement de quartier pour l’hôtel situé à 2 minutes à pied de Times Square : The Hotel @ Times Square (c’est le nom de l’hôtel). Jolie découverte en arrivant dans la chambre au 11ème étage : il y a une terrasse – mais interdite. Le matin du check-out, je décide quand même d’ouvrir la fenêtre et d’aller sur la terrasse en étant vraiment très prudent.
Le petit-déjeuner est inclus mais ne fait pas vraiment rêver – ça fera des économies pour la grosse activité du trip – il faut faire des choix.

Vol en hélicoptère

S’il y a bien un truc que je voulais faire à tout prix en revenant à New-York, c’est le survol de Manhattan en hélicoptère !
À vrai dire pas simplement un vol en hélicoptère mais un vol en hélicoptère sans les portes. Oui oui, sans les portes !

Vol en hélicoptère à New-York avec FlyNYON

L’expérience est sensationnelle : imaginez-vous évoluer au dessus de tout, les pieds suspendus dans le vide et ce vent frais qui vient vous fouetter le visage. New-York dévoile toute son étendue et sa compacité.

Je suivais @flynyon sur Instagram depuis un moment alors je suis passé par cette compagnie pour plusieurs raisons.

Lire l’article complet sur le vol en hélicoptère à New-York

One World Trade Center et Mémorial

6 ans après ma première fois à New-York, la tour du One World Trade Center est terminée et même ouverte au public. Ayant déjà fait l’observatoire de l’Empire State Building et du Top Of The Rock, c’est l’occasion de découvrir ce nouveau point de vue. Deux autres ont d’ailleurs ouvert depuis – je vous en parle à la fin de cet article.

L’expérience se veut très interactive mais je ne vous en dis pas plus. La vue est très belle – depuis l’intérieur d’où le reflet – même si la vue du Top Of The Rock – en extérieur – reste ma préférée.
Encore en travaux en 2012, le musée du mémorial du World Trade Center est désormais ouvert lui aussi. J’ai beaucoup aimé cette visite ! Il y a de nombreux objets exposés, des témoignages et des images. La visite est impressionnante et très poignante. Au point que je n’ai aucune photo de la visite.
Je me rappelle être allé manger un burger chez Shake Shack juste après, c’est à côté et c’est sympa !

Oculus

Dans le même quartier, vous pourrez aussi voir l’Oculus. Cette structure abrite quelques boutiques et restaurants et la station de métro World Trade Center.
Son architecture vaut clairement le détour, j’ai aussi beaucoup aimé observer les flux de personnes qui arrivaient au rythme des métros, ça donne une vraie pulsation au lieu.

Brooklyn & Williamsburg

À l’est, le Brooklyn Bridge relie Manhattan et le quartier qui monte depuis des années : Brooklyn. Un peu plus au nord, le Williamsburg Bridge relie Manhattan à…Williamsburg.
En métro, descendez à Clark St, High Street Brooklyn Bridge ou York Street Subway

Vue sur le One World Trade Center depuis le Brooklyn Bridge

Ce sont clairement deux quartiers que certains qualifieraient de « bobos » où fleurissent les hôtels design, les restos branchés, les flea markets (marchés aux puces) et les boutiques vintage et trendy (dont West Elm). J’ai adoré flâner ici en fin d’après-midi et rêver devant les superbes lofts aux immenses baies vitrées avec vue imprenable sur Manhattan.

Je vous conseille de vous poser en bordure de l’East River (le fleuve qui sépare Manhattan de Brooklyn) pour le sunset, c’est magique !

Vue sur la Skyline depuis Brooklyn

Si vous avez le temps, accédez au rooftop d’un des beaux hôtels du quartier et sirotez un bon cocktail avec une vue imprenable sur Manhattan, difficile de trouver meilleur point de vue là-bas selon moi. De manière générale, pas besoin d’être client de l’hôtel pour accéder au bar.

Rooftops à Brooklyn

La terrasse en rooftop de l’hôtel The William Vale est exceptionnelle (photo à gauche). Je suis venu, j’ai vu mais je n’ai pas consommé tant l’accueil était désagréable. Pensez à réserver.

J’ai donc rebondi au Wythe Hotel – uniquement en intérieur – bien agréable un soir de février et assis au bar à siroter un cocktail, vous aurez toujours une belle vue.
Le retour vers Manhattan se fait bien en métro.
Retrouvez toutes mes adresses à Brooklyn et Williamsburg.

Top Of The Rock et Radio City Music Hall

Au sein du Rockfeller Center, le 70ème étage du Comcast Building offre selon moi le meilleur point de vue de Manhattan. Top Of The Rock est moins fréquenté que l’observatoire de l’Empire State Building (au 86ème étage) et surtout offre une vue imprenable sur Central Park et donc l’Empire State Building.

Vue depuis Top Of The Rock

Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture le matin (8h00) pour avoir moins de monde et profiter sereinement. C’est ouvert tous les jours et on peut même y accéder jusqu’à minuit maintenant.

En redescendant ou avant d’y monter, je suis passé revoir le Radio City Music Hall au style Art Déco. C’est littéralement à quelques pas. Pour info le lieu est une salle de spectacle qui accueille notamment les Grammy Awards et les MTV Video Music Awards.

Musée Guggenheim

Hall d’entrée du Guggenheim Museum

J’avais déjà aperçu le musée Guggenheim depuis une balade à Central Park mais je n’étais pas rentré lors de mon premier voyage à New-York. J’ai donc décidé d’y rentrer – j’étais dans le quartier, il pleuvait et je cherchais un endroit à l’abri – j’avoue. L’architecture est intéressante à voir  depuis l’extérieur comme l’intérieur mais je n’ai pas pris le temps de découvrir les expositions du musée. Une prochaine fois peut-être.

Grand Central Terminal

Si vous avez le temps, un passage par la fameuse gare ferroviaire vaut le détour pour observer l’architecture du lieu et l’agitation des voyageurs. Il y a un joli bar/restaurant sur un côté du hall, je me serais bien installé au bar pour déguster un bon petit plat.

Vous trouverez également d’autres bars très chics à Grand Central Terminal – encore faudra-t-il les trouver ! Je serais curieux de découvrir le Oyster Bar et ses superbes voûtes.

Flatiron Building & environs

En écrivant cet article, je pensais avoir listé tous les lieux que j’ai aimé à New-York avant de me rendre compte que j’avais oublié le Flatiron Building, les vieilles américaines (je parle des voitures), les terrains de basket et les parcs avec leurs écureuils peu farouches.
Il y a un Eataly juste à côté du Flatiron si un petit creux se fait sentir.
Au-delà de Central Park, on trouve de nombreux parcs un peu partout et les écureuils sont très joueurs.

High Line & Chelsea Market

À l’ouest de Manhattan, je me suis baladé sur la High Line – une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie en promenade verte avec des jolis points de vue sur les avenues perpendiculaires sans fin de Manhattan.

Vue depuis la High Line

C’est plutôt agréable et juste à côté se trouve le Chelsea Market : un foodcourt (un hall) avec des stands food, des petites boutiques comme on peut trouver par exemple à Bordeaux (Les Halles de Bacalan et la Halle Boca) ou encore à Lisbonne (Timeout Market). Je n’ai pas fait mais ça peut être sympa de vous y arrêter pour grignoter si vous êtes dans le coin.

Times Square

Times Square, c’est probablement une des premières images qui vous viendra en tête si j’évoque New-York. Si la ville est surnommée « The City That Never Sleeps », c’est bien le cas à Times Square. C’est le jour en pleine nuit avec tous les panneaux publicitaires géants et lumineux, ce n’est pas un mythe. Tout est ouvert 24/24 et le fameux escalier rouge n’est jamais vide. Toutes les grandes enseignes américaines comme American Eagle, Disney, MacDonald’s ou M&M’s y sont présentes.
Grignotez un hot-dog à 3$ ou emportez un Chipotle à quelques minutes à pied d’ici et asseyez-vous pour contempler le spectacle !

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté – Vue depuis le Staten Island Ferry

Je comptais retourner voir la Statue de la Liberté lors de ce voyage et comme je l’ai écrit dans l’article New-York [2012] j’ai à nouveau embarqué à bord du Staten Island Ferry (gratuit). Au-delà de la statue, cela permet d’avoir un autre aperçu de la point sud de Manhattan, dans un calme relatif.
Les fréquences des rotations sont rapprochées. J’étais arrivé à l’improviste et un bateau allait justement partir sous peu. Même scénario une fois arrivé à Staten Island. Il n’y a rien à voir là-bas, je suis donc resté dans le terminal en attendant le départ.

Statue de la Liberté vue depuis le Staten Island Ferry

Bilan de ces 4 jours à New-York

« Déjà envie de revenir »

J’en ai encore pris plein les yeux, six ans après ma première visite. J’ai pris plus de temps pour profiter, me perdre dans certains quartiers. J’ai vraiment la sensation d’avoir plus apprécié ces 4 jours que pendant mon précédent trip de 10 jours où tout était prévu à l’avance.
En écrivant ces lignes et en me replongeant dans mes souvenirs par la même occasion, j’ai déjà envie d’y retourner. 4 jours à New-York c’est bien, peut-être que la prochaine fois j’ajouterai une ou deux nuits !

Suggestions

Ce qui est bien à New-York, c’est qu’il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir et mes deux visites ne m’ont pas encore permis de voir tout ce qui m’intéressait.
Je me suis déjà baladé dans China Town, mais j’ai tellement adoré ce quartier à Bangkok que j’ai comme l’impression de ne pas l’avoir vraiment exploré à New-York, de la même manière que j’aimerais prendre plus de temps pour flâner SoHo et NoLita.
Je n’ai pas assisté à un match de basket-ball, pourtant lors de ma première visite, je logeais au pied du Madison Square Garden, l’arène des New-York Knicks. Il n’y avait pas de match à domicile lors de mes deux voyages. J’aimerais également assister à un match de baseball des Yankees, une comédie musicale à Broadway ou encore écouter du jazz dans un bar.
Depuis ma dernière visite en 2018, de nouvelles constructions sont sorties de terre comme The Vessel, les nouveaux points de vue The Edge et le tout dernier The Summit avec une vue imprenable sur l’Empire State Building. Ces deux points de vue ont vraiment l’air exceptionnels !
Ce bâtiment n’est pas nouveau mais j’aimerais également découvrir l’architecture du Fulton Center.

N’hésitez pas à partager vos idées de balades, vos lieux préférés et vos meilleures adresses !

Laisser un commentaire