Caliente, boho & dauphins
En route pour la dernière étape de ce road-trip, sûrement la moins authentique mais pas la moins agréable. Même si j’ai beaucoup aimé bouger de ville en ville pendant ces 10 premiers jours, il est temps de se poser un peu et profiter du soleil, mais pas que !
4 nuits à Tulum
J’ai réservé les 3 premières nuits au Condos Los Amigos à Tulum « ville » puis la dernière au superbe Habitas Tulum sur la côte, pour finir en beauté. Pour fluidifier la lecture de cet article, j’ai regroupé mes adresses food préférées à Tulum dans cet article.
Los Amigos
J’ai choisi Los Amigos pour son rapport qualité/prix : tout est neuf, au calme, les chambres sont spacieuses et il y a une belle piscine en rooftop. Ce n’est pas en plein coeur de Tulum mais on peut quand même rejoindre le centre à pied. Je n’ai pas pu résister à l’invitation de la piscine et j’y ai fini la journée.

Une journée à Sian Ka’an
Le lendemain, je pars pour une journée en bateau dans la biosphère de Sian Ka’an : une réserve naturelle et protégée. Au programme de la journée : bateau dans la mangrove, observation des dauphins en milieu naturel, baignade dans une piscine naturelle et dégustation de poissons grillés dans un village de pêcheurs – un de mes meilleurs souvenirs du trip !
Je vous raconte cette journée dans l’article dédié à Sian Ka’an.

Au retour, Patricia, notre agréable guide belge, nous expliquait qu’elle avait connu Tulum alors que ce n’était encore qu’une bourgade composée de quelques cabanes en bord de mer. Difficile aujourd’hui de s’imaginer le Tulum d’il y a 25 ans !
Découverte de Tulum
J’ai également profité d’être à Tulum pour découvrir la Casa Malca, l’une des anciennes demeures de Pablo Escobar, totalement rénovée avec beaucoup de goût en Boutique Hotel. La Casa Malca est ouverte au public mais il faut montrer patte blanche à l’entrée et encore une fois respecter les hôtes. En tant que visiteur, l’accès est limité à certaines parties et je trouve ça normal.
J’ai trouvé le centre de Tulum peu attractif en soi, il y a quelques boutiques de souvenirs où Alice a ramené une pochette tissée colorée sur laquelle j’ai eu un doute quant au fait que ce soit réellement fabriqué sur place. En discutant avec le gérant, ses réponses étaient très floues sur l’origine des articles. Il nous a affirmé qu’ils étaient tissés « pas très loin d’ici » mais dès qu’on lui a demandé d’aller voir les ateliers, il a refusé. J’ai insisté, il n’a rien voulu lâcher.
En quête d’un hamac sur la route de Cobá
Prenez la route qui mène à Cobá, on y trouve pas mal de boutiques avec des produits locaux dont des hamacs et des attrape-rêves. J’en ai ramené quelques-uns et un hamac que je n’ai toujours pas pu installer, j’attends d’avoir un jardin ! Pour les hamacs et les attrape-rêves, je n’ai pas trop de doutes sur le « hecho en Yucatán » cette fois, c’est qualitatif et la marge de négociation est très mince. Il y a beaucoup d’éléments de décoration notamment des sièges magnifiques et de belles suspensions que j’aurais aimé ramené ! Le hamac prenait déjà beaucoup de place dans les bagages.
Les hôtels qui bordent la côte caribéenne à Tulum sont en majeure partie luxueux et disposent souvent d’une plage privée. Nombreux également sont les restaurants branchés et les boutiques « bohèmes chic » sur les bords de la route qui longe la côte.
Habitas Tulum
À l’Habitas, la belle piscine avec vue sur la mer des Caraïbes fait oublier que l’hôtel ne dispose pas de plage à proprement dit – disons plutôt un accès à la mer.

L’hôtel dispose de suites qui donnent sur la mer et d’autres plus en retrait sous les arbres. Pour ma part j’avais choisi une de ces suites avec une piscine privative.
Je suis allé à la plage de Tulum qui est ouverte à tous, c’est plutôt agréable et peu fréquenté.
Que dire de plus à propos de l’Habitas, les photos parlent d’elles-même, c’est un endroit que j’ai beaucoup apprécié et où j’ai apprécié finir le trip. Je n’ai pas pris de repas à l’hôtel – mis à part un déjeuner qui était délicieux.
Les cocktails du bar étaient parfaits pour le dernier soir avec la musique d’ambiance – l’hôtel a sa propre playlist Spotify.
« Installez-vous dans ce hamac et laissez-vous bercer
par le son du vent qui agite les palmiers »

J’aurais un seul reproche : comme de nombreux hôtels, l’Habitas propose des day pass payants aux non-résidents de l’hôtel. Économiquement parlant je l’entends (aussi parce que ça m’arrive de visiter gratuitement des hôtels) mais dans la mesure où les extérieurs respectent l’expérience des clients, ce qui n’était pas forcément le cas lors de mon séjour (monopole des transats autour de la piscine et comportements non respectueux envers les clients). Au prix de la nuit, je compte bien profiter dans le calme.
Sieste sous les palmiers
Le dernier jour, mon programme s’est résumé à faire la sieste au doux bruit des vagues et à manger. J’ai la peau matte, mais même allongé à l’ombre des cocotiers et en ayant mis de la crème solaire au long de la journée, ma peau était rosée le soir. Je me répète mais n’oubliez pas de vous protéger du soleil qui tape vraiment très fort au Mexique.

Les algues et la Riviera Maya
Ne soyez pas surpris si vous voyez d’importants amas d’algues – les sargasses – sur les plages. Les hôtels font le ménage tôt chaque matin sur leurs plages pour que les touristes ne les voient pas. Leur prolifération est en partie due aux rejets chimiques de plus en plus conséquents de certains pays dont le Brésil. Le Mexique commence à s’intéresser de près à cette pollution : les impacts sur le tourisme se font déjà ressentir sur la Riviera Maya.
Les tortues à Akumal
Un peu plus au nord de Tulum se trouve Akumal, plage réputée pour observer et nager avec les tortues. Au moment de mon voyage, la plage d’Akumal était temporairement fermée pour protéger les tortues des touristes pas toujours respectueux qui débarquaient en masse sur cette plage. Certains d’entre vous le savent sûrement déjà mais les tortues sont souvent retrouvées avec des pailles en plastique dans les narines, des éléments de plastiques autour de leurs nageoires qui les empêchent de se déplacer normalement, elles développent des cancers à force que les touristes les touchent ou à cause des produits chimiques contenus dans les crèmes solaires non biodégradables.
Je n’ai évidemment pas eu envie de contribuer à ça, même si la plage avait été ouverte, je n’y serais pas allé.
Ruines maya à Tulum
C’est sûrement une des images les plus caractéristiques de la Riviera Maya : les ruines de Tulum. Je n’y suis pas allé car j’ai préféré aller voir d’autres ruines plus authentiques et moins touristiques ailleurs dans la péninsule. Si vous restez sur la côte, vous pourrez aussi aller voir des ruines à Cobá ou à Muyil.
Quant aux cénotes, je ferai la même remarque que les ruines. Certains cénotes aux alentours de Tulum ont l’air beaux mais sont surpeuplés de touristes et totalement exploités par les locaux. Vous paierez bien plus cher votre accès qu’ailleurs et votre expérience ne sera pas forcément aussi agréable.
Hasta luego México
Tulum était la dernière étape de mon road-trip au Yucatán. J’ai ensuite rejoint Cancún pour rendre la voiture de location et prendre mon vol vers New-York le lendemain matin. J’ai logé à côté de l’aéroport et de nombreux hôtels proposent des navettes depuis/vers l’aéroport, ce n’est pas toujours clair si le service est inclus ou pas et surtout dans quel sens. N’hésitez pas à contacter l’hôtel avant pour en savoir plus.