2 jours au calme dans le Gers et à Pau
Habitant Bordeaux, quand on a envie de se faire un week-end dans les environs, reste souvent à 1 heure maximum de route et on loge souvent dans des châteaux ou des domaines viticoles. Évidemment on adore notre région, mais cette fois-ci on a eu envie d’aller un petit peu plus loin et de découvrir le Gers, qu’on ne connaît que très peu.

Vous avez deviné pourquoi on a choisi le Gers : la région est réputée pour sa gastronomie, les beaux paysages, la nature et le calme. C’est un bon combo qu’on recherchait pour passer ce weekend avec Alice et James, pour profiter tous les 3 et se reposer.
Entre nos activités pro respectives et l’achat de la maison cette année, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pris de temps pour nous.

Dormir dans un chalet à 2h de Bordeaux
On a organisé notre weekend un peu au dernier moment alors évidemment les bonnes adresses où loger étaient déjà toutes réservées depuis longtemps, et celles qui restaient, hors budget.
En discutant par hasard avec une amie à nous, elle nous a dit que ses parents avaient un « petit » chalet au calme, avec une belle vue sur la vallée. Il nous en fallait pas plus pour choisir cet endroit et on n’a pas regretté !
Il y a tout ce qu’on aime : cheminée, barbecue, une vue imprenable sur les côteaux de Labarthète, un pin magnifique et des chevaux très curieux. Pour situer, c’est le long de l’Adour, entre Pau et Mont-de-Marsan. On a pu se balader dans les vignes juste à côté du chalet, James a pu continuer de s’entraîner à marcher.

Pour l’instant le chalet n’est loué qu’aux proches et amis, alors je ne vous partagerai pas de lien, mais je vous donnerai d’autres belles adresses en fin d’article.
Nos tenues pour ce week-end
Pour ce week-end à la campagne, on avait prévu de se balader dans le coin et pas mal marcher. Pour autant pas besoin de sortir les chaussures de rando, on voyage toujours avec un minimum de style quand c’est possible. Alors on avait tous les deux emmené nos chaussures Rieker : sympas, confortables et parfaites pour la saison. Moi qui porte des semelles orthopédiques, on a marché avec tout le week-end et je dois avouer qu’elles sont vraiment confortables. Il y a même une moumoute à l’intérieur pour avoir bien chaud en hiver !

Alice a choisi une paire de bottines en cuir avec un petit talon, qu’elle a associé avec un jean et un body. Le talon est juste à la bonne hauteur (3cm), elle en est ravie !

De mon côté, j’ai choisi une paire en cuir un peu montante. J’aime bien porter ce modèle avec un jean et une chemise ouverte, c’est confort et décontracté.

On a même agrémenté nos tenues d’un chapeau, on en porte de temps en temps, les couleurs et le style collent vraiment bien avec nos paires Rieker !

1 journée à Pau
On a un couple d’amis qui habite à Pau et qui a une petite fille de l’âge de James, alors c’était l’occasion d’aller les voir et de passer un moment ensemble ! Au programme, brunch gourmand chez Blend, une bonne adresse qu’ils nous ont fait découvrir, puis balade dans Pau. La ville est très agréable, on en a largement fait le tour en 1 journée en prenant son temps. Le coeur est très vivant, l’architecture y est belle et il y a pas mal de bons petits restos ! Un incontournable, c’est la balade le long du boulevard des Pyrénées (sur laquelle nous avons pu tester et approuver nos chaussures Rieker).

Quand le temps est dégagé, on voit toute la chaîne de montagnes, c’est là qu’on se rend compte qu’on est vraiment au pied du massif ! On s’y est d’ailleurs posé pour y manger une glace, c’était le temps idéal, malgré la saison (!).

Évidemment, on peut y faire des randos notamment, on n’a pas eu le temps cette fois-ci mais on y retournera, Alice a beaucoup aimé. Je connaissais déjà étant donné que j’y étais allé pour un tournage pour l’office de tourisme de Pau.
En rentrant au chalet – compter 1 heure de route – on s’est fait un barbecue tranquille à la maison et on en a profité pour se reposer.
Déjeuner aux Prés d’Eugénie
Pour finir en beauté, on voulait déjeuner dans une belle adresse de la région. On nous avait parlé du Monastère de Saint-Mont, qu’on peut apercevoir depuis le chalet, malheureusement il était complet (ou fermé) 3 semaines à l’avance, donc encore une bonne raison de retourner dans le coin une fois prochaine.
Nos amis de Pau nous avaient parlé des Prés d’Eugénie, un magnifique hôtel (un palace même, pour être précis), des thermes et plusieurs restaurants dont un 3 étoiles. On pas encore mangé étoilé, alors on se voyait pas attaquer par un triplement étoilé pour commencer. On a donc opté pour l’Orangerie, l’expérience a été exceptionnelle. On a choisi le menu d’automne/hiver avec l’accord mets & vins du domaine, on s’est régalés de la mise en bouche à la gourmandise après le dessert. Le service est aux petits oignons, sans être trop présent.

La maison est en fait tenue depuis 45 ans d’une main de maître par Michel Guérard, qu’on a aperçu lors du déjeuner, alors qu’il venait à la rencontre de convives. L’établissement est Relais & Châteaux, comptez environ 150€ par personne pour le déjeuner avec l’accord mets & vins de la propriété. L’idée de ce restaurant était de décliner le restaurant étoilé en en reprenant les recettes qui en ont fait sa réputation, telle que l’oreiller moelleux de Mousserons, aux morilles et girolles (servi en raviole). C’était mon entrée, c’était excellent, c’est le plat que j’ai préféré dans ce déjeuner. Alice s’est régalée avec le foie gras puis le homard, quand j’ai pris la tourte de pigeonneau. Le grand chariot de desserts d’antan était très gourmand, quels délices !
Pour profiter de l’expérience du lieu, vous trouverez aussi le restaurant La Ferme aux Grives, où vous pourrez déjeuner ou dîner pour environ 60€ par personne. Enfin, le Café Mère Poule propose des formules salées et sucrées de qualité au prix d’un bistro.
Après une balade digestive bien agréable dans le parc, il était temps de revenir sur Bordeaux.
Les bonnes adresses du Gers
Pour dormir et se régaler : Les Prés d’Eugénie, le Monastère de Saint-Mont, la villa Mirasol à Mont-de-Marsan, la Bastide 1767, l’hôtel Parc Beaumont et l’hôtel Villa Navarre à Pau,
Pour marcher des heures sans penser à vos pieds : les chaussures Rieker qui mêlent style et confort.
Article en partenariat avec Rieker – j’ai conservé ma liberté éditoriale habituelle.